Moment de Poésie

 

 
 

La municipalité de Mont-Carmel a maintenant un artiste de plus en la personne de M Raynald Légaré qui le 11 août 2002 lors du lancement de son recueil de poésie'' Moment de Poésie'' à la bibliothèque de Mont-Carmel. Un autre lancement, celui-là, aura lieu, le 20 septembre prochain à la Bibliothèque de Charlesbourg le 20 septembre prochain.

 

 
 
   

      F A I R E  É C H O


L'eau : ses ondes - ses vibrations - ses échos


C'est avec un immense plaisir que je vous invite à ma prochaine exposition intitulée « faire écho », constituée d'oeuvres photos sculpturales qui se tiendra à la salle d'exposition L'EXERGUE au Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup à compter du 10 novembre 2002 jusqu'au 5 janvier 2003.

C'est sous la thématique de l'eau, ses ondes, ses vibrations et ses échos que seront présentées des oeuvres de grand format et d'installations photos sculpturales. À l'aide de mon appareil photographique, je crois m'être approprié de morceaux de paysages, de fragments de vagues, d'espaces aqueux et de mouvements de vie. Je désire rendre, en quelque sorte un véritable hommage à la nature.

Des peintures agencées de pierres, de souches, de livres d'art, de musique, d'une vidéo et de divers objets prendront place auprès des images photographiques agrandies.

J'espère bien vous y rencontrer afin d'échanger sur le sujet de la NATURE et de ses échos lors du vernissage qui aura lieu le 10 novembre 2002 à 14 heures au Musée du Bas-Saint-Laurent, 300 rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup.



Raynald Légaré

Le Musée est ouvert
tous les jours de 13 h à 17 h
Lundi et mercredi soir

 

      

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos André Bérubé

Raynald Légaré

est photographe, peintre et poète. Il est l'heureux récipiendaire de nombreux prix de photographie; sa réputation n'est plus à faire. Il a participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles au Québec et même en Chine. Il est d'ailleurs maintenant lui-même de temps à autre, membre de jurys lors de concours du même genre. Il enseigne aujourd'hui son art à d'autres passionnés de la photographie.

Par Nadia Gosselin.

 

 
 

 

 

 

 

 

Raynald Légaré
190 6e rang,
Mont-Carmel.

Laisser sa trace

Un artiste crée sans doute parce qu'il a en lui ce pouvoir, cette force intérieure qui l'anime et dont il a besoin de se libérer pour mieux vivre. Créer devient libération, délivrance et soulagement. Le langage transcende ses fonctions d'utilité. Le temps s'arrête. Espace et temps n'existent plus. Je pense à cet état de grâce pendant lequel on souhaiterait ne jamais s'arrêter, à la joie du travail, celle de la tranquillité et de l'équilibre, un bien-être réconfortant, parce que l'on exécute ce que l'on aime le plus au monde, ce qui fait vibrer notre âme et donne un sens à notre vie. Bénéficier de ces moments de création dans un état de sérénité méditative demeure un privilège en ce monde axé sur l'efficacité, ce monde moderne et technologique que nous nous sommes créé.

Marie-Luce Frenette

 

 
 

 
 

 

 

 

 

 

Mme Huguette Massé et
M. Raynald  Légaré
le 11 août 2002
Mont-Carmel

 

 

 

 

 

 

À Madame Huguette MASSÉ

Privilégier la transparence
au détriment de l'apparence

Favoriser la poésie
au dépens de tout écrit

Préférer l' expression littéraire
à toute violence arbitraire

Cajoler les mots
Les vivre les mots
Libérer les mots
Les livrer nos maux
Partager ses mots
Au risque de se tromper
Au risque de vibrer
Au risque de s'ébranler
Au risque de toucher le coeur
d'ébranler l'âme

Flirter avec les phrases
Toucher les couleurs
Au risque de passer
Pour pelleteur....de nuages

Affronter la critique
parfois acerbe - parfois méchante
Pour la liberté
Pour nos convictions
Pour nos émotions...

Sentir la nature
Vouloir se la procurer
Se la jalouser
En écouter sa parole le vent
Son souffle sur les rangées de blé
En sentir son odeur sur les fleurs.

Voir sa générosité - sa puissance
Vivre avec
Sans la confronter
Sans vouloir la comprendre
Sans même vouloir l'apprendre
Ni même vouloir la prendre

Vivre avec sans contrainte
Sans calcul
ni barrière
Chatouiller la terre
en faire pousser la vie

Admirer les étoiles
Les voir filer la nuit
Les voir filer dans la nuit
Puis
Voir filer la nuit...

Jusqu'au jour...

Raynald Légaré

 

 

 

   
 

Haut

=217