Portes ouvertes sur
 la ferme Massé 2002
le 9 septembre 2007

Ferme Massé 2002
131 Bois-Francs
Mont-Carmel

 

 


Mentions particulières

Meilleur éleveur à l'exposition locale à plusieurs reprises.

Meilleur moyenne en lait par vache par année au Québec en 2005 et 2ième au Canada
(pour la race Ayrshise).

Quelques vaches se sont distinguées au Québec et au Canada comme étant les plus productives.

Reconnaissance par le
contrôle laitier d'une
excellente régie de troupeau

Éleveur d'un taureau au
centre d'insémination.

Vente d'animaux dans des
encans prestigieux.

Environnement

Plantation de 3000
arbres en 2 ans

Semis directs.

Utilisation minimum
 de pesticides.

Suivi des pratiques agro-environnementales par un agronome qualifié

 

Quelle belle surprise de voir Monseigneur Fecteau qui est venue faire la visites des fermes «Portes ouvertes de la région ».

M.Clément Fecteau
et M.Roger Massé

Une autre façon
de prendre son café


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La famille de Laurier Massé
 sa conjointe Annie Plamondon
et leur deux enfants Alexis et Antoine

  Historique
 

 

 
 

C'est à la fin du 18ième siècle qu'Arthur Bérubé débuta les activités agricoles. En 1922, Il transféra la ferme à son gendre Eugène Lévesque qui resta propriétaire un an seulement. C'est donc en 1923, qu' Amédée Massé acquit les les titres de propriété. Après 21 ans, Alphonse Massé et sa conjointe ont cultivé la terre et conservé des vaches.

En 1960, les parents de Laurier, prirent possession de la ferme actuelle situé au 131 Bois Francs .En 1974 M. Massé acheta la ferme de son père située de l'autre côté de la rue, à l'adresse suivante :11 rang 5 Ouest. Quelques années après avoir terminé ses études à l' I.T.A., Laurier racheta la ferme de son père.

 
     
  Laurier Massé

J'ai beaucoup de raison d'élever des Ayrshires : c'est une vache qui mange peu pour la production qu'elle peut faire, très peu maladive, elle peut se contenter d'un minimum de soins, très résistante aux hautes températures, avec de bon taux de gras et de protéine et un ration SNG/G idéal, très bon prix du lait à l'hectolitre, grosseur et stature optimum. En gros, même si ce n'est pas la race qui produit les plus haut volumes de lait, elle est très payante parce qu'elle n'est pas dispendieuse à garder.

 


Type d'exploitation ( Laitière)

 
  Cheptel  
  54 vaches laitières.
40 sujets de remplacement.
 
 
  Culture  
  8 hectares maïs ensilage.
12 hectares d'avoine et / ou blé.
90 hectares en fourrage.

 

 

 

 
 

Les producteurs accueillent 5 000 visiteurs

Même si le nombre d'entreprises participantes était moindre, autant de personnes ont visité les quatre fermes hôtes et le Centre de conditionnement de foin, lors de la 5e édition de la journée « Portes ouvertes sur les fermes du Québec » sur la Côte-du-Sud. Plus de 5 000 visiteurs ont pris part à l'événement tenu le dimanche 9 septembre.

« La population a répondu favorablement à la formule d'inclure une entreprise de transformation dans le circuit des visites. Cela a permis de mieux comprendre toutes les étapes de la production et même celles qui s'en suivent », a souligné le président de l'UPA de la Côte-du-Sud, M. Louis-J. Desjardins.

M. Desjardins a aussi mentionné l'importance que des producteurs, aidés de bénévoles, acceptent d'ouvrir leurs portes au public à cette occasion. D'ailleurs, on estime entre 60 % et 70 % le nombre de visiteurs dont l'activité professionnelle n'est pas reliée à l'agriculture.

« La diversification des activités sur les fermes hôtes a donné amplement la chance aux visiteurs d'approfondir leurs connaissances sur les pratiques agricoles », a ajouté M. Desjardins. Les visiteurs ont pu se rendre aux Fermes Massé 2002, Pellerat (1997) inc., Montmagny SENC, Les Bisons Chouinard inc. et au Centre de conditionnement de foin. (M.G.)

Journal lePlacoteux 16 septembre 2007

 

Site personnel de Rosaire Dionne

 

10-09-2007=4011