Salaire à la hausse
pour les prêtres du diocèse.

 

 
 

Afin de refléter l'augmentation du coût de la vie ainsi qu'un certain rattrapage par rapport aux traitements versés dans d«,autres , le salaire annuel brut des prêtres du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière passera de 22 020$ à 23 472$ à compter du 1er janvier 2007. Ce salaire est établi en fonction d'une semaine normale de six jours.

 

 
 

Toutefois, s'ils ont droit à une augmentation de salaire, les prêtres diocésains doivent aussi composer cette année avec une augmentation de leurs frais mensuels pour la nourriture et le logement. Ainsi tout prêtre devra dorénavant payer à même son traitement une somme de 303$ par mois pour sa nourriture et de 350$ pour son logement. Comparativement à l'année 2006, il s'agit d'une augmentation d'environ 1,6 %, ce qui correspond à l'augmentation de l'indice des prix à la consommation.

Signé par Mgr Clément Fecteau le 10 novembre dernier, le décret sur les contributions, traitements et tarifs du diocèse de Sainte-Anne pour l'année 2007 précise ainsi que le montant versé par les fidèles à titre de capitation passera à 40 $ à compter de l'année qui vient. Notons ici que la capitation n'avait subi aucune augmentation depuis l'année 2004.

Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2007, le remboursement des frais de déplacement avec sa voiture se fera à raison de 0,45 $ du kilomètre pour les 5,000 premiers kilomètres et de 0,40 $ du kilomètres additionnel.

Enfin signalons que conformément à une décision prise en 2001, la Caisse de partage entre les paroisses sera abolie à compter de janvier 2007. Dorénavant, le partage entre les paroisses des frais reliés au salaire et autres contributions pour le personnel pastoral sera calculé au prorata de la population catholique de chaque paroisse.

Le Placoteux

 

 
 

Hausse du salaire des prêtres

LA POCATIÈRE – Le salaire annuel des prêtres passera de 24 876 $ à 26 880 $, à compter du 1er janvier 2009.

« Cette augmentation reflète la hausse du coût de la vie et permet un rattrapage par rapport aux salaires versés dans d’autres diocèses », note le responsable des communications au Diocèse de Sainte-Anne, M. Gaétan Godbout. Ce salaire est établi en fonction d’une semaine de travail répartie sur six jours.

Les frais mensuels que doivent défrayer les prêtres pour leur nourriture et leur logement seront également haussés. Chacun payera 315 $ pour sa nourriture et 365 $ pour son logement, à même son revenu. « Comparativement à l’année 2008, il s’agit d’une augmentation d’environ 3 %, ce qui correspond à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation », ajoute M. Godbout.

L’échelle salariale des agents de pastorale laïques a aussi été majorée dans la même proportion. Le tarif de remboursement des frais de déplacement demeure à 0,45 $ du kilomètre. Le montant versé par les fidèles à titre de capitation demeure fixé à 40 $. Aucune hausse de tarifs n’est prévue pour les différentes célébrations.

 

 
     
     
 

 
     
 

01-03-2007=355