1957-2007
5
0e anniversaire de vie
sacerdotale de Monseigneur
Clément Fecteau
Évêque de
Sainte-Anne-de-La-Pocatière

 

 
 

Cette célébration solennelle a eu lieu aujourd'hui le 26 août 15 h 30 en la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

 
 

 

Beauceron d'origine, Mgr Clément Fecteau a été fait prêtre pour l'Église de Notre Seigneur Jésus Christ le 16 juin 1957. C'est Mgr Lionel  Audet, qui était alors évêque auxiliaire à Québec, qui lui a conféré le sacrement de l'ordre.

Dès lors, il devient professeur et animateur de la vie étudiante au Collège de Lévis. En 1961, il obtient une licence en sciences de l'Université Laval.

Jusqu'en 1973, il sera professeur de physique et animateur de vie étudiante à son alma mater. Cette année-là, il est nommé directeur des services aux étudiants, niveau secondaire, toujours au Collège de Lévis.

En 1980 l'abbé Clément Fecteau est nommé curé de la paroisse Saint-Calixte de Plessisville. De 1982 à 1987, il est aussi président de la Région pastorale Lotbinière/Bois-Francs.Il fut également

 
 

membre, de 1987 à 1989, d'une équipe d'animation pastorale à titre de curé de la paroisse Saint-Calixte et de vicaire aux paroisses Notre-Dame-de-Fatima, Sainte-Sophie et Saint-Pierre-Baptiste.

Puis, le 28 juin 1989, le pape Jean-Paul II le nommait évêque auxiliaire à Québec.

Sept ans plus tard, soit le 10 mai 1996, Jean-Paul Il lui confiait les destinés de l'Église de Jésus qui est à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il y a donc onze ans que Monseigneur Fecteau veille sur les fidèles du diocèse.

 

 
 

LE GRAND CHÊNE

(Ginette Cormier)
Dans un jardin,au coeur de la ville, se dresse un chêne dont la stature majestueuse commande respect et admiration.
Son coeur est tendre et bon comme mie sortant du four.
Je l'ai vu entourer de ses bras un tout-petit qui pleurait.
Comme le Père de miséricorde, il a essuyé les larmes de ses yeux
De forts vents de tempête ont courbé sa tête altière et j'ai prié pour qu'il ne se brisât pas.
Certains soirs, en élevant péniblement ses grandes ramures pour offrir la coupe de l'Amour, on aurait dit que c'était le poids du monde qu'il tenait au bout de ses bras.
j'ai vu le chagrin le ployer et ses larmes couler.
Mais à chaque fois, une divine sève le nourrissait, lui redonnait force et courage,l'aider à se relever et à grandir encore.
Seigneur, protège ce grand chêne,mon frère et mon ami,dont la transparence me révèle une facette de ton accueil et de ton amour miséricordieux.
Lorsque je le regarde, je te rends grâces pour tout ce que tu fais de merveilleux en lui et par lui.
Que les oiseaux de ta grâce viennent nicher dans ses branches et que leurs chants lui apportent joie et paix tout au long de sa vie.

Lu par Mme Louise Leblanc

 

 
 

 
 

Quelques photos prises à la cathédrale

 
     
   

Personnes qui ont rendu un hommage

 

 
 

Conception et réalisation
Rosaire Dionne

 

28-08-2007=399-01