Rencontre sur le parvis
 

 
 

Merci aux précieux partenaires

Pour la production :

MRC de Kamouraska, Jeanne Maguire; Centre d’art de Kamouraska, Ève Simard, service-conseil; Vidéo-Art MJ, Jacques St-Louis; Louis Grenier, infographiste; Johanne Darveau, peintre; Compo-Orléans, Nicole F.Létourneau, impression sur coroplast.

Pour la recherche et les personnages :

Alain Boissonneault; Francine Charest, généalogie; Rosaire Dionne, photographe; Michel Dumais, Les archives de la Côte-du-Sud; Annie et Pauline Dumais, Jude Dumais; Colette et Richard Lavoie; André Lebel, curé; Cécile Massé-Voyer; Jeannine Migneault; Réjeanne Plourde.

Les commanditaires :

Caisses Desjardins du Centre du Kamouraska; Impression Soleil; Résidence Pierrette-Ouellet; Salon Funéraire Viateur-Gallant. Aliments Ludo; Centre de rénovation Camille Dumais inc; Épicerie Daniel Drapeau; Garage DM Michaud; Thomas Gagnon, CPA; Résidence des Bois-Francs; Municipalité de Mont-Carmel. Jean-Luc Rivard & Fils; rosairedionne.com

Raynald Légaré
Artiste multidisciplinaire

 

 
 

Le mot de l'auteur
 

 
 

L’exposition «Rencontre sur le parvis» veut remémorer ces moments importants qu’attachaient à l’époque les nombreux fidèles après la messe du dimanche matin. Le parvis de l’église était un lieu de rencontres privilégiées pour les nombreux adeptes de discussions et d’échanges.

Sous forme d’installations photographique et sonore, recréer ces atmosphères si précieuses aux yeux des habitants du village sur le parvis de l’église m’apparaissait primordial afin de rendre hommage à ces personnes qui ont marqué à leur manière, la société carmeloise.

Il me fait plaisir de vous présenter à travers ces gens, une portion de l’histoire de Mont-Carmel. Dans le cadre des JOURNÉES DE LA CULTURE, la MRC de Kamouraska a proposé aux artistes une thématique qui a éveillé ma créativité et fait surgir l’idée des RENCONTRES SUR LE PARVIS.

Dieu sait jusqu’à quel point Mont-Carmel a vu naître des talents de toutes les sphères d’activités: politique, culture, agriculture, histoire et religion ont été représentés de belle manière ici et ce, depuis déjà belle lurette.

Voici donc un bref échantillonnage de cette brochette de talents et de personnages qui ont façonné l’histoire et l’évolution de ce beau village du haut pays. Et combien d’autres encore pourraient prendre place sur le parvis déjà bien garni de ce monument spirituel, sociologique et historique.

Je remercie les personnes de la MRC de leur brillante initiative. Ils ont su alimenter mes inspirations et m’ont permis de réaliser cet ambitieux projet de rencontres privilégiées, tant avec l’histoire qu’avec des gens qui en sont les précurseurs.

Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont gravité autour de ce projet «hommage », ainsi que les commanditaires et les précieuses personnes-ressource qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Une page vous est consacrée dans ce catalogue d’exposition.

Je souhaite par la même occasion, que la culture saura marquer des points au sein d’une population riche en histoire et croyante en l’avenir.

Raynald Légaré
Artiste multidisciplinaire
Mont-Carmel

 

 
 


Le mot du préfet

Je dois avouer que je suis amusé, intrigué et charmé par le projet « Rencontre sur le parvis » et ses photos grandeur nature. Quelle belle idée de recréer l’animation d’autrefois sur le parvis et d’attirer l’attention sur ces personnages dévoués, colorés, ou déterminés qui ont marqué notre village!

En tant que préfet de la MRC, je suis heureux que ce projet ait été rendu possible par un de nos programmes. Depuis trois ans, le Programme de soutien pour les Journées de la culture propose un thème annuel pour stimuler la créativité des intervenants. Celui de cette année, « Clochers, églises et parvis » nous aura amené de très belles surprises, comme celle-ci!

Yvon Soucy,
préfet élu de la MRC de Kamouraska

 

 
 

Monsieur Raynald Légaré,

La présente vise à confirmer le partenariat du Centre d’art de Kamouraska afin de vous soutenir dans vos démarches de dépôt du projet Rencontres sur le parvis, au Programme de soutien pour les projets innovants dans le cadre des Journées de la culture 2013.

À cet effet, votre projet a soulevé un vif intérêt auprès de l’équipe du Centre d’art. Nul doute que votre installation photographique et sonore aura un effet rassembleur important, en plus de favoriser l’accès aux arts, deux aspects essentiels de la médiation culturelle que préconise le Centre d’art. La qualité et l’originalité de vos réalisations antérieures, ainsi que les collaborations réussies établies par le passé avec vous sont tout autant de raisons qui nous poussent à appuyer fortement ce projet et à vous offrir nos services-conseils.

Afin de démontrer l’intérêt du Centre d’art pour votre projet, nous proposons l’aide à la mise en place du projet, un soutien pour la rédaction de la demande de financement adressée à la MRC de Kamouraska, ainsi que l’appui à la recherche de commandites.

Je tiens à souligner que cet appui du Centre d’art fait suite à une démarche de l’institution en vue de se positionner comme leader régional en arts visuels et métiers d’art, par la mise à profit de son expertise auprès de la population et la reconnaissance de son dynamisme et de son apport considérable en médiation culturelle.

Je vous prie d’agréer, monsieur Légaré, mes salutations les plus distinguées,

Ève Simard
Directrice générale
 

 
       
 

 
 

 

 

01-09-2013=203-01