Accueil

Mont-Carmel

Précédent

Suivant

Index

 

       
 

Histoire de l'heure avancée

 

 
 

(CM) - Ce n'est pas d'hier que l'homme tente de négocier avec le Soleil dans le but d'allonger les périodes de clarté pour vaguer à ses occupations à la lumière du jour.

 

 
 

Le premier qui a eu l'idée d'avancer l'heure est Benjamin Franklin lui-même en 1784. Bien que sa proposition ne fut pas mise à exécution, il posa néanmoins les bases de cette idée un peu folle à l'époque.

En 1907, un constructeur de Londres, William Willett, revint à la charge. Pour lui, il était inconcevable de gaspiller tant de lumière à chaque jour.

Sa proposition était d'avancer les horloges de 20 minutes à chaque dimanche d'avril: Les fermiers bondirent d'indignation en affirmant que cette pratique allait bouleverser l'horaire habituel de, leurs vaches! Willett mourut- donc en 1915 sans avoir fait avancer les horloges londoniennes d'une minute.

Durant la première Guerre mondiale, l'économie d'énergie ( principalement du charbon ) devint une priorité. L'Angleterre et les États-Unis avancèrent l'heure dès 1016 malgré les protestations des fermiers. Le Canada les imita en 1918. La mesure fut abandonnée une fois la paix retrouvée.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'heure fut avancée de deux heures l'été et d'une heure l'hiver.

Il a fallu attendre 1966 pour uniformiser la procédure avec, aux États-Unis; le Uniform Time Act qui stipulait qu'on devait avancer l'heure d'une heure à 2 h du matin du dernier dimanche d'avril au dernier dimanche d'octobre.

C'est sous l'administration Reagan, en 1986, que l'on détermina que l'heure avancée serait en vigueur dès le premier. dimanche d'avril, évaluant ainsi l'économie de pétrole à 300 000 barils par année. .

En 2005, le président des États-Unis, George W Bush, ratifia l'Energy Policy Act of  2005 qui sera mis en application le 11 mars prochain.

Environ 70 pays avancent l'heure dans le monde.

 

 
 

 

 

 

 

 

 
 

 

 
     
 

15-03-2007=390-02