accueil Drapeau Précédent Suivant Émail

 

 

 

Invitation de M. le maire Yvon Soucy
à la levée
du drapeau le
24 juin 2007

Suivi d'un vin d'honneur

 
 

 

 

 

Le 24 juin 1834, l'éditeur Ludger Duvernay, convia une soixantaine de personnes à un banquet champêtre pour discuter de l'avenir du peuple québécois. C'est de cette réunion dont origine «la Saint-Jean-Baptiste» comme Fête national. C'est à cette occasion également qu'on décida de fonder la Société Saint-Jean-Baptiste, dans le but de conduire le pays à une reforme politique et de donner à la nation les moyens de se développer.

Il a fallu attendre 91 ans plus tard, en 1925 pour que la législature de Québec déclare le 24 juin congé férié. Quand au drapeau fleurdelisé il fut consacré officiellement drapeau du Québec le 21 janvier 1948.

Tantôt regroupés autour de l'église tantôt autour des sociétés patriotiques, les canadiens-français ont vu dans la Saint-Jean, l'expression privilégiée de leur identité nationale. Délaissant progressivement l'expression « Canadien-Français » au profit de "Québécois" dans les années soixante, le peuple du Québec devra attendre jusqu'en 1977 pour qu'officiellement la Saint-Jean devienne la fête nationale et légale du Québec.

 
 


Coordonnée par le Mouvement national des Québécoises et Québécois depuis 1984, la Fête nationale du Québec a pris, depuis, de plus en plus d'ampleur. Dans des milliers de lieux de fête, des centaines de milliers de Québécoises et Québécois fêtent leur fierté et leur appartenance au Québec.

D'une fête de la grande famille canadienne-française à la Fête du peuple québécois, la Fête nationale du Québec constitue la fête de tous ceux et celles qui composent le Québec d'aujourd'hui.

Afin de souligner la Fête nationale du Québec, il me fait plaisir, au nom du conseil municipal de Mont-Carmel, de vous inviter, à la sortie de la célébration, à la levée du drapeau du Québec à l'avant du HLM. Un vin d'honneur vous y sera servi.

Bonne Saint-Jean-Baptiste.
Yvon Soucy, Maire

 
 

 

 

 

Site personnel de Rosaire Dionne

     
 

24-06-2007=391-01