Rivière de Kamouraska Rivière de Kamouraska Rivière de Kamouraska Rivière de Kamouraska Rivière de Kamouraska
 

Photos prises route 287 Mont-Carmel

 
Accueil Mont Carmel Précédent Suivant Émail
       
 

Désormais on la nommera
« RIVIÈRE KAMOURASKA »
sur toute sa longueur

 
 

 

La Commission de toponymie du Québec se prononce

C’est la décision prise par la Commission lors de sa réunion du 7 mars 2006 ; après avoir analysé la proposition de changement de nom issue d’une démarche du COBAKAM, en collaboration avec différents acteurs du milieu intéressés et concernés par ce sujet. Jusqu’à maintenant, deux noms étaient affichés sur les panneaux routiers; «Kamouraska» dans sa région haute et «aux Perles» dans sa région plus près de l’embouchure. Le cours d’eau se nommera désormais «Rivière Kamouraska» sur toute sa longueur, avec un segment désigné «Méandres aux Perles» dans la région basse.

 

 
 

« Rivière Kamouraska»

 

 
 

Coulant sur une trentaine de kilomètres, la rivière Kamouraska prend sa source dans la partie sud-est de la municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant dans la MRC de Kamouraska. Elle serpente vers le nord-est, coupant le coin ouest du canton de Woodbridge, et, de là, se dirige vers le nord-ouest, jusqu'à son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent, 2 km à l'est du centre villageois de Kamouraska. Son bassin couvre près de 300 km carrés et inclut les sous bassins des rivières Dufour, Saint-Denis et Goudron. Cette désignation a été relevée pour la première fois dans la concession du titre de la Seigneurie de Kamouraska, du 15 juillet 1674 : « […] trois lieues de terre de front le long du fleuve Saint-Laurent, à savoir : deux lieues au-dessus de la rivière appelée Kamouraska […] ». Depuis le XVIIe siècle, le nom « Rivière Kamouraska » a été relevé dans des dizaines de documents et de cartes. De ce nom sont issus une trentaine de noms officiels du Québec qui comprennent le spécifique notoire «Kamouraska», un nom amérindien dont l'origine est incertaine. Il pourrait être issu du mot algonquin <akamaraska> qui signifie <où il y a des joncs au bord de l'eau>. L'origine micmac est aussi considérée où le nom serait formé de <kamoo>, qui signifie <étendue>et de <askaw>, c'est-à-dire <foin> ou <jonc>. Les habitants de ce territoire dont l'histoire date de l'aube de la colonie, ont désigné la rivière Kamouraska d'une quinzaine d'autres noms. Certains d'entre eux persistent encore dans l'usage. Le nom « Rivière aux Perles » a déjà désigné la rivière. Cette variante a été relevée pour la première fois dans les années 1920 et viendrait de la présence, à l'époque, de moules perlières dans le cours d'eau. Dans la partie amont de la rivière, les noms « Le Petit Bras » et « Rivière du Petit Bras » étaient en usage dès le début du XIXe siècle. Ces variantes viendraient de la confluence, dans ce secteur, de la rivière Kamouraska et de la rivière Saint-Denis, cette dernière étant communément désignée « Le Grand Bras ».

 

 
 

Méandres aux Perles (sur la rivière Kamouraska)

Les méandres aux Perles correspondent à un tronçon d'une dizaine de kilomètres de la rivière Kamouraska où son cours est le plus sinueux. Il s'agit de la partie située en aval des Sept Chutes jusqu'aux environs du pont de Kamouraska, 3 km avant l'embouchure de la rivière. Les méandres aux Perles serpentent dans Saint-Pascal et Kamouraska. De part et d'autre du cours d'eau, des bras morts paraissent dans le paysage, traits caractéristiques d'un cours d'eau méandre. La désignation de ces méandres est due à la présence de moules perlières jusqu'aux années 1970. »

 

 

 

Pour des informations supplémentaires vous pouvez communiquer avec les personnes aux coordonnées suivantes :

Courriel : cobakam@bellnet.ca  pour la coordination                 
               cobakam.projet@bellnet.ca  pour la sensibilisation


COBAKAM
425, ave. Patry C.P. 1120
Saint-Pascal (Qc) G0L 3Y0
Télép. (418)492-1660 poste 249
Téléc. (418)492-2220
cobakam@bellnet.ca

Information prises sur le site COBAKAM

 

 

 

 

 

 

Le territoire

Position du bassin versant

Situé dans l’estuaire sud du fleuve Saint-Laurent dans la région du Bas-Saint-Laurent, le bassin versant de la rivière Kamouraska est borné par le bassin versant de la rivière Ouelle à l’ouest, par celui de la Du Loup au Sud, par la Fouquette à l’Est puis par plusieurs petits tributaires du fleuve Saint-Laurent au Nord.

Le bassin versant de la rivière Kamouraska s’étend sur un territoire de 296 km2 et inclut les sous-bassins des rivières Goudron (79 km2), Dufour (39 km2) et Saint-Denis (97 km2).

Comme un bassin versant ne respecte pas les limites administratives, celui de la rivière Kamouraska concerne dix municipalités locales de la MRC de Kamouraska soit : Mont-Carmel (103 km2), Saint-Pascal (55 km2), Saint-Bruno-de-Kamouraska (41 km2), Saint-Gabriel-Lallemant (31 km2), Sainte-Hélène (19 km2), Kamouraska (17 km2), Saint-Philippe-de-Néri (4 km2), Saint-André (8 km2), Saint-Germain (8 km2) et Saint- Pacôme (5 km2). Le taux d’occupation et d’utilisation de chacune des municipalités n’est pas proportionnel à la surface qu’elles occupent dans le bassin versant. Voir la carte des limites municipales en annexe.

Le relief

La rivière Kamouraska (plus précisément le sous-bassin de la rivière Saint-Denis) prend sa source à quelques 390 m au dessus du niveau de la mer dans les collines appalachiennes. Plus bas, la rivière traverse le piedmont, un palier qui domine le fleuve de 20 à 130 m. Dans cette zone, les sous-bassins des rivières Dufour et Goudron prennent leur source et rejoignent la rivière Kamouraska. La rivière termine son cours dans la plaine argileuse du fleuve Saint-Laurent. À ce niveau, le parcours de la rivière est caractérisé par de nombreux méandres. Voir la carte du profil topographique en annexe.

 

 

 
 

 

 
 

Comité de bassin versant de la rivière Kamouraska

 
     
     
 

20-03-2006=368