Accueil

Patrimonial

Précédent

Suivant

Index

 

 

Les petits patrimoines du Kamouraska seront restaurés

 

 
 

SAINT-PASCAL-Un programme de subvention pour la restauration et la mise en valeur des petits patrimoines est offert aux propriétaires dans dix municipalités du Kamouraska. Les restaurations sélectionnées se partageront un fonds de 78 500$.

 

 
 

Les municipalités participantes sont Kamouraska, La Pocatière, Mont-Carmel, Rivière-Ouelle, Saint-André, Saint-Denis, Saint-Germain, Sainte-Hélène, Saint- Pacôme et Saint-Pascal. Le financement est couvert par les municipalités, la MRC et divers partenaires.

Par petits patrimoines, on entend les bâtiments secondaires construits avant 1950, dont la fonction est autre que résidentielle. «Nous retrouvons les laiteries, fours à pain, hangars à grains, fournils, ainsi que les ornements de paysage, tels les croix de chemin et les calvaires », note l'historien et maire de Saint-André, M. Paul-Louis Martin. «Les granges sont exclues, puisque leur restauration demanderait la quasi-totalité du fonds», d'expliquer M. Martin.

Dans leur demande, les propriétaires devront fournir une liste des travaux et des matériaux, une évaluation des coûts et des photos. «Seuls les travaux de réparation ou de restauration des composantes d'origine sont admissibles. Ils peuvent concerner les fondations, les revêtements de murs, la toiture,les portes et fenêtres», d'ajouter Mme Dominique Lalande, directrice générale de Ruralys.

L'élaboration du programme est l'aboutissement d'une initiative de Ruralys, le centre d'expertise sur le patrimoine rural. La gestion est confiée

La date limite pour déposer une demande est le 15 juin 2008, auprès de Mme Jeanne Maguire, de la MRC, au492-1660 poste 242.

   

Tommy Lavoie lePlacoteux

 
     
 

 

 

 

 
 

22-05-2008=390