Accueil

Patrimoine

Précédent

Suivant

Index

 

 

La chapelle du Lac de l'Est
est maintenant au Répertoire du
patrimoine culturel du Québec. 

 
 

 

Mont-Carmel, le 7 mai 2008

 

Suite à l’adoption d’un règlement de citation, par la municipalité de Mont-Carmel, le ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine du Québec, direction du patrimoine et de la muséologie, confirme que la chapelle du Lac de l’Est, figure maintenant au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. 

Les démarches visant cette citation, avaient été entreprises conjointement par la municipalité de Mont-Carmel et l’Association des résidents du Lac de l’Est qui est aussi propriétaire de la chapelle.  Cette citation avait pour but de préserver le caractère patrimonial de la chapelle et d’en assurer la pérennité. 

Construite en 1927, la chapelle du Lac de l’Est desservait alors, quarante-cinq familles pour une population d’environ 350 personnes.  À cette époque, le Lac de l’Est était l’un des pôles important de l’industrie forestière de la Côte-du-Sud.  Pour les résidents du Lac de l’Est, les baptêmes et les mariages pouvaient être célébrés à la chapelle alors que les funérailles avaient lieux en l’église de Mont-Carmel.    

Vers 1944, le clocher de la chapelle du Lac de l’Est fut doté de cloches provenant de la Rivière-Manie.  La Chapelle fut vendue aux Pères du Saint-Esprit en janvier 1962 et rachetée par la Fabrique de Mont-Carmel en 1981. 

L’Association des résidents du Lac de l’Est est propriétaire de la chapelle depuis août 2002.  Elle utilise la chapelle pour ses activités communautaires et la messe dominicale y est célébrée en été. 

Cet été, la municipalité de Mont-Carmel souhaite installer, près de la chapelle, un panneau d’interprétation relatant la riche histoire du Lac de l’Est.

 

 
 

 

 

 

Conception et réalisation
Rosaire Dionne

 

 
 

 

 
 

01-06-2008=410-01