Hommage à la vie

Julie Pelletier

 

 
 

Garçon ou fille? Malgré certaines préférences ou intuitions ‑ que l'on garde secrètes jusqu'à l'accouchement l'important, c'est d'avoir un bébé en santé toutes les futures mamans vous le diront.

Aujourd'hui, nous célébrons la vie! Car, je vous le garantis, qui a déjà donné naissance croit définitivement au miracle de la vie.

Porteuse de vie

À partir du moment très attendu dans le cas d'une grossesse désirée où le test s'avère positif, plusieurs émotions envahissent la femme et l'homme. La joie côtoie l'euphorie, mais aussi la peur et l'inquiétude. Etrange, mais ces sentiments différents font route commune durant quelques jours ou quelques semaines. Cette si petite ligne rose qui confirme votre grossesse provoque des réactions, c'est normal. Ces réactions vous appartiennent et sont aussi uniques que vous. Certaines n'abordent pas le sujet pendant des semaines, d'autres dépensent démesurément.

Les futurs parents traversent des périodes critiques, intègrent des changements d'habitudes de vie (c'est la raison pour laquelle on suggère fortement aux futurs parents de commencer quatre â six mois avant les tentatives de conception de modifier quelques peu leurs habitudes et vivent la grossesse au jour le jour. Car se préparer à recevoir la vie en soi est quelque chose de très physique, mais aussi de très émotif. Alors, toutes les traces de soucis, de maladies ou de problèmes conjugaux se refléteront sur la possibilité de devenir enceinte. Le corps et l'esprit doivent s'ajuster, car porter un enfant n'est certainement pas de tout repos pour (organisme.

Maman un jour, maman toujours

 

À la naissance d'un enfant naît aussi la maman. La mère apprend à se tailler une place dans le coeur de la femme et cela peut prendre un peu plus de temps. La mère est celle qui éduque, qui protège, qui guide, mais qui met aussi à rude épreuve ses compétences parentales... et ses émotions. La mère est régulièrement confrontée à ses propres démons, à ses peurs et à ses croyances. Mais elle a aussi le privilège de vivre des sentiments insoupçonnés: amour inconditionnel, émerveillement, fierté. La maman berce, réconforte, aime. La mère est solide, elle éduque, elle donne les meilleurs outils et elle laisse partir. Quel bel hommage à rendre à cette porteuse de vie!

Un enfant sur le point de venir au monde

     Au ciel, un enfant sur le point de venir au monde, demande à Dieu: On m'a dit que vous m'envoyez sur la terre demain, mais comment est ce que je vais vivre là, étant si petit et sans défense?
     Dieu répond:

Parmi tous les anges, j'en ai choisi un pour toi. Ton ange t'attendra et prendra soin de toi.

      L'enfant demande encore:
Mais dites moi, ici au ciel, je n'ai rien d'autre à faire que de chanter et de rire pour être heureux.

      Dieu dit:


Ton ange chantera pour toi et sourira aussi pour toi tous les jours. Tu sentiras aussi l'amour de ton ange et tu seras très heureux.

      L'enfant demande:

Comment est ce que je serai capable de comprendre quand les gens me parleront, si je ne connais pas leur langage?

      Dieu dit:

Ton ange te dira les plus beaux et les plus tendres mots que tu n'entendras jamais et, avec patience et attention, ton ange te montrera à parler.

      L'enfant:

Et qu'est ce que je ferai quand je voudrai vous parler?

      Dieu dit:

Ton ange placera tes mains ensemble et il te montrera comment prier.

      L'enfant:

J'ai entendu dire que, sur la Terre, il y a des gens méchants. Qui me protégera?

      Dieu dit:

Ton ange te défendra même au risque de sa propre vie.

      L'enfant:

Mais je vais être triste de ne plus vous voir!

      Dieu dit:

Ton ange te parlera de moi et il te montrera la façon de revenir à moi.
Et je serai toujours là, à tes côtés.

      À ce moment là, c'était très calme au ciel, mais des voix venant de la Terre pouvaient être entendues.

      L'enfant demanda:

Dieu, si je dois partir maintenant, s.vp. dites‑moi le nom de mon ange.

      Dieu répondit:

Tu l'appelleras tout simplement maman.

      Auteur inconnu

Qu'on l'appelle Dieu ou non, le miracle de la vie se manifeste au creux des entrailles d'une mère...

 

Bonne fête des Mères à toutes les mamans.

 

 
     
   

14-05-2006=296