Conditions pour voter à l'élection et pour devenir marguillier

  1. Être âgé de 18 ans et plus

  2. Être catholique

  3. Être résidant de la paroisse

Rôle d'un marguillier - c'est paroissien élu comme administrateur d'une corporation civile et religieuse qui possède des biens matériels dans le but de faciliter l'exercice de la religion catholique romaine. Il est très important que chacun et chacune se fassent un devoir de venir voter.

 

 
     
 

L'assermentation des marguilliers

L'assermentation des nouveaux marguilliersa habituellement lieu à la messe du premier de l'an.
Au moment de l'assermentation, les autres membres en poste peuvent entourer les nouveau élus. L'un ou l'une d'entre eux peut tenir le livre de la Parole. Avec la communauté chrétienne, ils sont les témoins immédiats de l'engagement que prennent les nouvelles personnes qui acceptent de remplir la fonction de marguillier.

1.  Appel des élus

Après l'homélie, le président de la fabrique invite les anciens et nouveaux marguilliers à prendre la place dans le choeur.

 

 
 

        2.  Monition

        Un marguillier, une marguillière, est une paroissienne ou un paroissien élu comme administrateur d'une corporation civile et religieuse qui possède des biens matériels dans le but de faciliter l'exercice de la religion catholique romaine. Le marguillier a donc pour fonction d'administrer une corporation civile qui a comme fin la religion; le mot religion signifiant ici le culte rendu à Dieu. (Cf. "Le rôle du marguillier, fascicule publié par l'Archevêché de Montréal, 1984).

     3. Assermentation

Président de la fabrique : Cher amis vous avez été élus pour administrer les biens matériels qui sont destinés au bénéfice religieux des paroissiens de ....Êtes-vous conscients des responsabilités que vous prenez de servir au meilleur de votre jugement les intérêts de notre communauté de foi?
R      Oui, nous le somme.

Président : êtes-vous conscients qu'un marguillier ( qu'une marguillière) doit d'abord avoir le sens de l'Église, qui est la famille des chrétiens et des chrétiennes?
R      Oui, nous le sommes.

        Le président invite les nouveaux marguilliers à mettre la main droite sur la bible.

Président: Jurez-vous, sur cette Parole de Dieu, d'être des administrateurs respectueux du bien, comme ayant toujours à l'esprit l'Évangile et le souci de toutes les personnes de notre communauté chrétienne.

R      Je le jure.

      4.   Remerciements et bénédiction

Président : Au nom de la communauté, je vous remercie de votre disponibilité.

            En reprenant les mots de la première lecture de ce jour, j'implore sur vous la bénédiction divine:

  Que le Seigneur vous bénisse et vous garde!
Qu'il fasse briller sur vous son visage
et qu'il se penche sur vous.
Que le Seigneur vous apporte la paix! (Nombres 6,23-26)

Pendant les applaudissements de l'assemblée, les anciens et actuels marguilliers félicitent les nouveaux élus. Puis la célébration se poursuit.

 

 

 

 

 

 

Haut

 

 

 

12-12-2005=247