Qui est Monseigneur  
 

 

 

 

 

Clément Fecteau?

 
   
 

Clément est l'aîné d'une famille de quatre enfants. Il est né le 20 avril 1933 à Saint-Marie de Beauce et baptisé le lendemain comme c'était la coutume à cette époque.

Ses parents:     Elmina Turmel et Philippe Fecteau. sa mère vit encore.

          Ils étaient cultivateurs.

          Il fit ses études primaires à l'école de Saint-Marie et ses études classiques au Collège de Lévis.

        À l¨age de 20 ans, il entre au Grand Séminaire pour se prépares à devenir prêtre par des études en théologie. Il est ordonné prêtre à 24 ans dans sa paroisse de Saint-Marie.

          Il a ensuite été professeur de français, de mathématique et de physique au Collège de Lévis. De plus, il a été animateur de la vie étudiante pendant une douzaine d'années. Pendant 6 ans, il a été directeur des services aux étudiants a cette même école. À 46 ans, en 1979, il laisse le Collège de Lévis pour devenir curé de Plessiville. Depuis ce temps, il a exercé sa mission de pasteur dans plusieurs communautés chrétiennes et en 1989, il est nommé évêque auxiliaire pour le diocèse de Québec. Comme évêque, il s'est engagé plus spécialement dans le Comité épiscopal de l'éducation, au Comité catholique du Conseil supérieur de l'éducation et dans la Commission nationale de liturgie de la Conférence des évêques du Canada.

Un mot de sa personnalités:

        Monseigneur Clément Fecteau nous révèle qu'il aime la nature, les oiseaux, la terre. Quand il était plus jeune, il a beaucoup pratiqué le hockey. Il aime la natation, aller à bicyclette. C'est un homme spontané, curieux de nature. comme évêque du diocèse, il souhaite se faire proche du monde. La solidarité est une valeur importante pour lui. Il désire être le meilleur messager possible de la Parole de Dieu et de l'Évangile. Devant les problèmes de la société actuelle,<<il faut réagir positivement et ne pas baisser les bras en pleurant sur son sort>>, dit-il.

 
 

 

 

 
 

Le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

 

 
  Géographie:   • Sur la rive du fleuve Saint-Laurent à 50 kilomètre de Québec.  
   
Territoire entre Berthier-sur-Mer / Rivière-du-Loup.
 
   
Superficie: 160 kilomètres par 56 km de profondeur au nord, jusqu'à la frontière des États-Unis.
 
   
58 paroisses
 
 
Histoire:

 

 

Le diocèse a été fondé le 3 juin 1951. C'est un détachement du diocèse de Québec. Monseigneur Bruno Desjardins, Mgr Charles-Henri Lévesque, Mgr André Gaumond ont assumé la charge de premier pasteur jusqu'à la nomination de Mgr Clément Fecteau.  
 

 

Informations

 

 
 
  • L'Église (avec un E majuscule) ce n,est pas une maison. C'est l'ensemble des personnes qui ont baptisées dans la foi en Jésus-ressuscité. depuis le jour de la pentecôte, les amis de Jésus forment une grande famille de croyants qui essaient de suivre la trace de Jésus en écoutant son message et en se pratiquant à vivre comme lui. Cette religion s'appelle le christianisme. Ceux qui croient en Jésus Christ se nomment chrétiens.
     

  • Les catholiques, la communauté de chrétiens la plus répandue au Québec, forment une famille de croyants qui ont comme Pasteur, le pape et l'ensemble des évêques  du monde. Le mot catholique veut dire <<universel>>. C'est pourquoi elle accueille tous ceux qui veulent connaître et aimer Jésus et suivre son enseignement. L' Église catholique est ouverte à tous et respecte la liberté religieuse de chacun. L' Église, c'est moi, c'est nous qui voulons marcher à la suite de notre pasteur.
     

  • Un diocèse est formé ensemble de paroisses de paroisses regroupées dans un territoire précis. Dans notre diocèse il y en a 58. Chaque paroisse peut compter sur le soutien d'un pasteur, d'un guide, d'un prêtre qui reçoit sa mission de l'évêque. C'est comme une grande famille ou chacun a sa place et prend des responsabilités à la mesure de ses possibilités et en suivant l'appel du pasteur.
     

  • Un évêque c'est d'abord un chrétien qui reçoit une mission par une consécration spéciale. Il devient alors un successeur des premiers apôtres de Jésus et le rassembleur de la grande communauté diocésaine. Il a la direction spirituelle; il est au service du peuple dans son diocèse. le titre qu'il porte (Monseigneur) veut exprimer son autorité religieuse. Ce mot fait partie de notre histoire, de notre tradition, de notre héritage catholique. il manifeste la grandeur de sa mission mais aussi l'importance de ses responsabilités comme Pasteur.

 
 

Mission d'un évêque

 
   
  • Baptisé qui a la responsabilité d'aider d'autres baptisés à grandir dans la foi, à remplir leur mission de chrétiens. Il est un frère dans l'Église.
     

  • Dans un diocèse, il est dirigeant mais surtout un guide, un serviteur du peuple de Dieu.
     

  • Il se soucie de la vie humaine et spirituelle des prêtres, ses premiers collaborateurs. Il s'applique à bien connaître les besoins des communautés et des personnes pour adapter son action au bien de ceux et celles qui lui sont confiés. la préoccupation de l'évêque rejoint de façon spéciale les pauvres, les malades, les oubliés, les petits, les marginaux. L'administration du sacrement de confirmation est ordinairement réservée à l'évêque qui peut toute fois déléguer ses pouvoirs. Il a la mission d'annoncer l'évangile, de rassembler et de favoriser l'unité entre les chrétiens.

 

 

   

 

 

 

Haut

 

 
   

=192