Accueil

Pastorale

Précédent

Suivant

Index

     
 
Mgr Yvon Moreau

Mgr Yvon Moreau

21 octobre 2008

Dom Yvon Moreau devient évêque du diocèse

Mgr Yvon Moreau

LA POCATIÈRE – Après 12 ans comme évêque du diocèse, Mgr Clément Fecteau prend sa retraite. Le pape Benoît XVI a accepté sa démission samedi dernier, avant de nommer son successeur. Le pontife a choisi Dom Yvon Moreau, moine trappiste, pour devenir le 5e évêque du diocèse. Il s’agit d’un retour pour Mgr Moreau, lui qui est natif de Saint-Pascal.

Au moment de sa nomination, le nouvel évêque était Abbé de l’Abbaye cistercienne d’Oka, au nord de Montréal. C’est en 1984 qu’il est entré chez les Cisterciens de la Stricte Observance (Trappistes) à Oka. À peine six années plus tard, il était élu Abbé de l’Abbaye Notre-Dame-du-Lac d’Oka; le 4e en titre depuis la fondation de l’Abbaye, en 1881. La légende raconte que les trappistes font vœu de silence, ce qui n’est pas tout à fait le cas. Les moines parlent aussi entre eux, mais un climat de silence constitue pour eux le meilleur moyen de parvenir à un niveau supérieur de prière.

Né à Saint-Pascal le 29 octobre 1941, Mgr Moreau a fait ses études classiques au Séminaire Saint-Alphonse de Sainte-Anne-de-Beaupré et au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière avant d’entreprendre ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec. Il fut ordonné prêtre en l’église de Saint-Pascal le 8 juin 1968, par Mgr Charles-Henri Lévesque. Dès lors, il retourne étudier la philosophie à l’Université d’Ottawa avant d’être nommé professeur au Séminaire national du Nicaragua, à Managua, où il a vécu le terrible tremblement de terre qui a dévasté ce pays d’Amérique latine. C’était le 23 décembre 1972.

En 1973, il est de retour dans le diocèse et il est nommé vicaire à Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup où il demeurera jusqu’en 1976. Cette année-là, il est autorisé à retourner aux études en sciences sociales à l’Université Laval. De 1978 à 1984, il agira comme vicaire aux paroisses de Sainte-Perpétue et de Sainte-Félicité.

Mgr Moreau est à la tête de 95 prêtres diocésains, de huit diacres permanents, de 150 religieuses et de 16 agents de pastorale dans un diocèse de plus de 87 700 catholiques répartis dans 58 paroisses. (T.L.)

Journal lePlacoteux

 
 

Conception et réalisation
Rosaire Dionne

 

 
 

 

 
 

22-10-2008=419