BÉNÉV-ACC
MONT-CARMEL

 

 
   

ACCOMPAGNEMENT-TRANSPORT BÉNÉVOLE

 
     
     
 

Centre d'action bénévole

 
 

 

Nature et type de service

 
   

DÉFINITION ET NATURE DU SERVICE

C'est un transport effectué par un conducteur bénévole dans le cadre des activités d'un organisme communautaire et bénévole dûment reconnu par le Ministère de la Santé et des services Sociaux.

Le service d'accompagnement comme son nom l'indique consiste à accompagner toute personne ayant besoin de support physique, de réconfort ou de surveillance et qui ne peut trouver dans son entourage les ressources nécessaire pour lui rendre le service. Ce service vient répondre d'abord et avant tout au besoin d'accompagnement de la personne.

La définition d'accompagnement :

«Se joindre à quelqu'un pour aller où il va en même temps que lui en apportant le soutien nécessaire pour supporter la personne dans ses limitations physiques ou morales. »
 (Larousse, Robert )

 

 
  TYPE D' ACCOMPAGNEMENT

Différents types d'accompagnement offerts sont les suivants :

Accompagnement vers les établissements et organismes de la santé et des services sociaux ( privée ou publics ) ainsi que tous les professionnels de la santé (médecin, optométriste, dentiste, chiropraticien, homéopathe, etc...) ;

Accompagnement vers les services essentiels (institution financière, épicerie, pharmacie, école, garderie, etc...;)Service non offert au Kamouraska

Accompagnement social pour contrer l'isolement ou améliorer la qualité de vie.

N.B. Selon les besoins exprimés et les ressources disponibles, chaque Centre d'action bénévole se réserve le droit d'établir des priorités sur les types d'accompagnement offerts.

 

 
     
     
 

20-01-2007-338-02