Accueil

Kamouraska

Précédent

Suivant

Index

   

Kamouraska-Témiscouata : Ensemble pour y rester
Pas question de faire disparaître le comté au provincial
 

     
     

Audience record à Cabano

Christian Pelletier
Le Saint-Laurent/Portage

 

Un total de 33 mémoires ont été entendus par le directeur général des élections du Québec (DGE ) Marcel Landry et les membres de son bureau à l'occasion des audiences  publiques tenues à Cabano le 3 juin et portant sur la proposition de réforme de la carte électorale présentée par la Commission de la représentation électorale. Ce qui constituait un record d'inscriptions pour une audition du DGE. Et ces audiences se sont en plus tenues devant une salle comble en après-midi.

Pourtant la journée initiale d'audiences publiques du DGE ne prévoyait pas d'arrêt dans le comté de Kamouraska-Témiscouata que la proposition de la Commission recommande pourtant  de faire disparaître, sa seule présence dans le KRTB étant prévue pour Rivière-du-Loup. Ce n'est qu' après les protestations indignées des MRC de Témiscouata et de Kamouraska que le DGE a accepté de tenir une audience publique à Cabano. Et qu'il a dû ensuite avancer le début de ses travaux de 13h00 à 10h00 devant l'abondance des témoins désirant être entendus. En comparaison, 11 mémoires ont été déposés lors des audiences publiques tenues à Rivière-du-Loup en soirée du 3 juin devant une trentaine de personnes.

Les deux MRC ont évidemment déposé chacune leur mémoire, de même que 16 des municipalités les composant : Notre-Dame-du Lac, Squatec, La Pocatière, Cabano, Mont-Carmel, St-Louis-du-Ha! Ha!, Pohénégamook, Kamouraska, St-Juste-du-Lac, Rivière Bleue, St-Honoré, St-Pacôme, St-Pascal, St-Rock-des-Aulnaies et St-André.

Des organismes supra réginaux se sont fait entendre par le biais de la Conférence régionale des élus (CRÉ), la Coalition Urgence rurale du Bas-St-Laurent, La Commission Jeunesse du Bas-St-Laurent, l'UPA Horton-des-Lacs et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Le bureau du député-ministre Claude Béchard a évidemment déposé un mémoire ainsi que les associations de comté des trois partis politiques du Québec.

Deux mémoire n'étaient pas directement rattachés à la proposition de suppression du comté de Kamouraska-Témiscouata, mais ont attiré beaucoup de sympatie de la port du public présent. Celui du directeur général de la MRC des Basques François Josselin qui a réclamé d'ajouter l'appellation « Les Basques »au nom du comté de Rivière-du-Loup et celui du maire de Rivière-du-Loup Michel Morin, qui a délaissé la « langue de bois » pour au contraire utiliser un langage populiste très apprécié de ses auditeurs pour attribuer au Directeur général des élections «la note Z pour zéro à titre d'ex-enseignant pour la proposition de faire disparaître le comté de Kamouraska-Témiscouata.»


 

 

 

 

Conception et réalisation
Rosaire Dionne

 

 
 

 

 
 

15-06-2008=412-04