Le potentiel éolien

du Kamouraska est à l'étude

 

 

 
 

(M.G.) Une étude de préfaisabilité déposée à l'hiver 2005, par la firme Hélimax, confirme le potentiel éolien du Kamouraska. Présentement, quatre mats de mesure de vents sorit installés sur le plateau forestier dans le secteur du Lac de l'Est et au sud de Saint-Alexandre afin d'évaluer de façon plus précise les possibilités que représente le secteur.

 
 

      Selon le porte-parole du dossier à la MRC de Kamouraska, M. Yvan Mignault, l'étude commandée par la MRC et le CLD a permis d'identifier quatre zones susceptibles d'accueillir un parc éolien. « Trois d'entre elles sont situées dans le triangle formé par les municipalités de Sainte-Hélène, SaintGermain et La Pocatière », dit-il. L'autre est située au nord du Lac de l'Est, là où un mat de mesure a été installé.

Résultats en 2006

Selon M. Mignault, les mesures de vent sont faites par trois promoteurs privés. Les résultats devraient être connus en 2006. « La MRC surveille l'évolution de ce dossier quer », dit-il. Un parc éolien serait composé d'environ 33 éoliennes et pourrait fournir 50 mégawatts, explique monsieur Mignault.

 
 

Afin d'éviter un « développement sauvage » de ce secteur sur son territoire, le conseil des maires a mandaté le préfet, M. JeanGuy Charest, le directeur général, M. Guy Lavoie, et l'aménagiste, M. Yvan Mignault, pour étudier davantage la question. Ils participeront à des rencontres sur le sujet, et ce, afin d'être en mesure de bien encadrer son évolution.

 
 

 

4 décembre 2005 Placoteaux

 

 
 

 
     
 

Nationalisation de l'énergie éolienne

 

 

 

 

 

Lien sur les revues de presses au Québec

 
     
 

5-12-2005=252