Accueil

Claude Béchard

Précédent

Suivant

Index

 


 

 

 

 

 

 

Béchard a remporté
toutes les municipalités
du Kamouraska

Par Maurice Gagnon
 

 
 

SAINT-PASCAL – Le candidat libéral Claude Béchard a remporté une majorité dans toutes les municipalités du Kamouraska. Au total des voix, il a aussi bien fait dans Kamouraska que dans Témiscouata.

M. Béchard a obtenu 51 % de tous les suffrages exprimés autant dans Kamouraska que dans Témiscouata. Dans Kamouraska, le péquiste Michel Forget et l’adéquiste Ian Sénéchal se partage la 2e place de façon presque équitable.

M. Forget est arrivé 2e dans dix municipalités kamouraskoises. M. Sénéchal dans neuf. L’adéquiste obtient toutefois plus de votes, ce qui le place au second rang.

Ian Sénéchal obtient une légère avance dans son fief du Témiscouata, 23 % contre 22 %. Dans le cas de Michel Forget, il obtient 21 % sur chacun des deux territoires.

Vote par anticipation

Là où la différence est plus marquée, c’est au chapitre du vote par anticipation. Béchard le domine avec 61,6 % des votes exprimés avant le scrutin. C’est même supérieur au pourcentage total de toutes les voix qu’il a reçues (53 %).

Le péquiste Michel Forget obtient 19,7 % du vote par anticipation et l’adéquiste Ian Sénéchal, 15 %. Le vote par anticipation a été compilé pour l’ensemble de la circonscription.

Saint-Philippe en tête

Claude Béchard a obtenu les plus forts pourcentages de majorité dans les municipalités de Saint-Philippe (62,8 %), Saint-Denis (59,7 %), Saint-Joseph (58,9 %) et Saint-Pascal (56,1 %).

La Pocatière a voté libéral dans une proportion de 56 %, Rivière-Ouelle, 54,7 % et Mont-Carmel, 53,7 %. C’est à Saint-Germain que M. Béchard obtient le plus faible pourcentage (40 %). Suivent : Saint-Roch (41,5 %), Saint-Onésime (42,3 %), Saint-Alexandre et Saint-Pacôme (43 %).

Le taux de participation pour la circonscription de Kamouraska-Témiscouata a été de 60,55 %, supérieur à la moyenne provinciale de 56 %.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     
     
 

Conception et réalisation
Rosaire Dionne

 

 
 

 

 
 

14-12-2008=367-09