Célébrons notre créativité!

La Saint-Jean-Baptiste de Mont-Carmel Kamouraska

 

M. Denis Lévesque Maire de Mont-Carmel

En 2010, la fête nationale célèbre l'étincelle qui a fait de nous des patenteux allumés, des inventeurs inspirés, des bricoleurs aux grands idées et surtout des créateurs de talents. Inspirons-nous de ces hommes et femmes qui, à partir d'une idée, d'un rêve ou d'une folie, ont bâti une nation. Que ce soit sur une page blanche ou sur une scène, dans un atelier ou sur les hauteurs de la Baie-James, notre savoir-faire fait de nous un peuple de créateurs!.

En traversant les océans, les artisans de tous les continents ont créé ici un monde nouveau. Persévérants, ils se sont inspirés des autochtones pour inventer de nouvelles façons d'imaginer la vie. Distincte par sa langue et sa culture, notre société n'est jamais restée captive de sa condition; elle s'en est au contraire servie comme d'un tremplin pour assurer sa croissance. Si bien qu'aujourd'hui le Québec est une communauté qui se développe par son énergie, sa détermination, son travail et par ses propres talents.
 

 
 

Un peuple créateur de génie

De leurs mains, les Québécoises et Québécois ont dénudé la pierre, le bois, la glace et le sable pour que les éléments s'expriment et que s'imprime leur talent. Et les sabots de bois ont laissé leur place à l'artisanat, aux oeuvres d'arts, aux inventions, aux techniques nouvelle et savantes, aux découvertes qui éclairent tous les domaines. Pionniers de la débrouillardise, les Québécois ne cessent d'innover. De la motoneige au bixi, ils ont mis leurs inventions au service des gens d'ici. Pensons à certain de nos visionnaires, le parc municipal sous la gouverne de M. Jean-Claude Plourde maire de l'époque en 1970, pensons également en 1978-79, à M. Benjamin  Drapeau initiateur de la piscine extérieur. Cela prenait des visionnaires, il y a 35, 40 ans.

 

 
 

 
 

Un peuple créateur d'imaginaire

Ambitieux, nos créateurs ont confié leur imaginaire aux idées les plus grandes. Aujourd'hui, que l'on soit devant un écran de cinéma ou d'ordinateur, à visionner le dernier succès populaire ou d'auteur, à découvrir le monde d'un super-héros virtuel ou à parcourir un nouvel univers, les créateurs d'ici ne sont jamais loin. Sur une scène ou dans une galerie, le talent québécois fait rêver. Et comme s'il ne suffisait pas de réinventer le cirque, nos artistes conquièrent les coeurs et les esprits, inspirés des rêves et des ambitions qui ont pris naissance dans notre coin du monde. Chez-nous Music-o-lions avec Mylène et son équipe, il y a quelques années, le sentier pédestre culturel. Des idées qui nous démarquent.

 

 
 

 
 

Un peuple créateur d'avenir

Parmi tant de diversité, tout en partageant de si grands espaces communs, nous faisons en sorte que le Québec soit de ces siècle et non du siècle précédent. Si bien qu'aujourd'hui le savoir est la matière première de nos échanges. Si bien que notre plus grande richesse naturelle est notre créativité. Car la création, c'est notre or, notre pétrole à nous. Des petits gestes et des plus grands comme un service de garde en milieu scolaire pour l'automne prochain, comme des comités qui débordent d'initiative, comme une corporation de développement qui administre des outils de développement pour nos milieux.
 

 
 

 
 


Cultivant l'innovation, les Québécois ont fait de leur talent notre meilleur ambassadeur. Elle a toujours, pour origine, le savoir-faire de ses artisans, nés ici ou venus s'y établir. Et l'avenir du Québec, c'est dans leur tête qu'il se prépare. Alors, soyons fiers de cette créativité qui, aujourd'hui, nous permet d'imaginer demain
 

 
 

 
 


De la première grande tablée, tenue le 24 juin 1834, à aujourd'hui, notre Fête nationale a 176 ans. De Canadiens français à Québécois, de province à nation, nous avons eu bien des noms. Mais à chaque 24 juin, nous nous sommes réunis et nous avons célébré ensemble. À chaque 24 juin, nous nous somme sommes souhaité... bonne fête ! Alors, à mon tour, je vous souhaite une bonne Fête nationale.

Denis Lévesque maire de Mont-Carmel

 
     
  Conception et réalisation
Rosaire Dionne
 
 
 
 

24-06-2010=391-03