Accueil

Artistes Kam

Précédent

Suivant

Index

         
 



Le 9 février 2012
 a eu lieu un vernissage
au Centre culturel
Gérard-Dallaire

Artiste Denis Briand

2 au 27 février 2012
 

 
       
 

 
 
OPUS NO 2

Cette exposition présente une trentaine de tableaux
abstraits peints à l’acrylique qui, tout
 en interpellant le visiteur, l’inviteront à rentrer
en relation avec son monde, avec sa propre vision de l’univers.

 
 
   
 

OPUS NO 2, exposition solo de Denis Briand, artiste peintre

À voir sans faute, une exposition dotée d’œuvres d’un artiste des plus talentueux et d’une grande maturité. Opus no 2 nous propose des couleurs, des gestes et des désirs sur des toiles de format carré. Les tableaux de Denis Briand nous transportent dans un univers de sens et dans un monde de joie, de couleur, de plaisir, de voyage et de réflexion.

Cette exposition nous invite dans un océan de découvertes de couleurs qui se confondent et cohabitent harmonieusement. D’une qualité artistique hors du commun, cette présentation composée d’une trentaine de tableaux alignés fort minutieusement dans une salle d’exposition des plus accueillantes sous un éclairage atmosphérique habite l’espace judicieusement.

On est amené à découvrir l’artiste à travers ses œuvres d’une belle qualité technique, artistique et poétique. D’une grande rigueur, sa démarche artistique nous indique une stabilité, une fidélité et une cohérence rarissime. On y dénote aussi un plaisir qu’a l’artiste à vivre des moments de solitude dans son jardin de bonheur entouré de fleurs, d’odeur de parfum de rose et de jasmin. Il nous présente en quelque sorte son monde imaginaire propre à tout artiste sachant voyager dans cet univers propice à la création.
 

 
   
   
Opus, une fois décortiqué, pour l’artiste il s’agit de
Ouverture, œuvre
Possible, passion
U
nicité, union
S
obriété, sagesse
 
 
   
 


Il s’agit aussi de son 2e opus, donc de son deuxième solo, mais il a participé à de nombreuses expositions collectives auparavant, entre autres dans le Kamouraska où il a vécu de l’art toute sa vie durant, ayant été professeur d’art plastique au secondaire.

On sent, dans cette exposition, un monde merveilleux qui nous fait voyager dans le beau, dans le neuf, dans le désir d’explorer et d’apprendre. Apprendre à voir avec un œil neuf, apprendre à percevoir des choses cachées, des secrets trop bien gardés. Je ne sais trop, mais je sens qu’il y a quelque chose sous cette facette trop bien protégée. Et l’art nous en divulgue ici une infime partie.

C’est un plaisir immense que l’on a ici, à découvrir un œuvre colossal, un œuvre doté d’une expérience plastique et artistique fort particulière; bref, du jamais vu. Un monde où tous les rêves sont permis, un monde qui nous transporte dans un univers poétique, unique laissant grandes ouvertes, toutes les portes sur la vie, sur l’avenir que seul, un artiste de cette trempe peut nous amener à en découvrir les moindres interstices.

À eux seuls, les petits tourbillons de couleurs rehaussant habilement l’ensemble du tableau valent le déplacement. Une seule visite de cette exposition nous donne un p’tit goût de «revenez-y».
 

 
 

 
  Pauline Voyer et Denis Briand  
 


Si, en attendant un Opus no 3, on pouvait se délecter l’épiderme des yeux en feuilletant un catalogue d’exposition, nos désirs d’amoureux de l’art pictural seraient assouvis. Ce n’est qu’une suggestion d’un fan et d’un amant de l’art et de la culture.

Je vous invite donc à cet évènement, présenté à la salle d’exposition
du Centre culturel Gérard-Dallaire de La Pocatière
900, 6e avenue, La Pocatière
Du 2 au 27 février 2012
Heures d’ouverture : Lundi et jeudi : 19H à 21 H
Samedi et dimanche : 14H à 16H

L’artiste sera présent en de moments précis, et pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec la responsable des expositions, Mme Hélène Desjardins au 418-856-2589.

Raynald Légaré
Artiste et poète
Mont-Carmel, le 10 février 2012.

 

 
 

 

 
 

 

Conception et réalisation
Rosaire Dionne

 

 
 

10-02-2012=436