Du coupe-légumes à la moto neige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Natif de Saint-Cyrille de l'Istel, M Charle-Eugène Bouchard dirige avec succès les laboratoires N. A. Sirois. En 1961, il embauche  M Jean-Yves Bélanger un machiniste-outilleur de l'Islet pour fabriquer des coupe-légumes.

Inventé par M. Isidore Hudon propriétaire du restaurent le Martinet, ces coupe-légumes de marque Cupidon sont fabriqués dans un petit garage situé sur le 9e avenue à La Pocatière, juste en face des Laboratoires N.A. Sirois.

Vingt-cinq coupe-légumes de type commercial sont fabriqués. Les représentants n'arrivent pas à les vendre. Les hôpitaux et institutions religieuses susceptibles de les acheter n'ont pas d'argent pour les payer. A la Pocatière, on entent parler de la motoneige inventée par J. Armand Bombardier. M Bélanger obtient de son patron l'autorisation d'essayer d'en fabriquer une en dehors de ses heures de travail, à condition de payer le matériel lui-même.

Une fois le prototype terminé, le résultat est tellement concluant que M. Bouchard demande à son employé d'en fabriquer d'autres pour lui. Il affecte d'autres hommes à la tâche dont M. Raoul Pelletier et Gilles Bélanger. En tout 210 modèles de la série 1964 Moto-Ski sont fabriqués.

 Dans différents coins du Québec, des gens essaient de fabriquer des motoneiges. Les compétions débutent pour prouver la supériorité d'une marque sur une autre. Jean-Yves Bélanger se retrouve au Lac Peterbough en Ontario avec deux motoneige très performantes. A ce moment-là, il ne se doute pas que les avions qui survolent le circuit vont changer le destin de notre région. Après la course, un des avions se pose. Des Américains s'approchent d'eux et demandent à voir "the boss". Quand ils apprennent que le patron se trouve à La Pocatière:; ils n'ont aucune idée de l'endroit dont on leur parle. Ils essaient les  motoneiges et la semaine suivante, ils débarquent à La Pocatière et commandent 1500 de ces excitantes nouvelles machines.

Cahier 25e anniversaire Bombardier La Pocatière

 

 

La naissance des Industries Bouchard