Accueil

Actualités

Précédent

Suivant

Index

       
 


Inauguration du projet de mise aux normes
de l’usine de filtration de Mont-Carmel

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
 

 
 

Mont-Carmel, le 1er juin 2012 – La municipalité de Mont-Carmel est fière de procéder à l’inauguration du projet de mise aux normes de son usine de filtration d’eau potable, un investissement de 1 864 968 $. Ce projet comportait plusieurs éléments majeurs, dont la désinfection de l’eau par UV, une meilleure gestion des eaux de lavage, l’amélioration de la performance globale de l’usine, ainsi que plusieurs autres ajouts tels qu’une génératrice de 150 kW. « L’usine de filtration répond maintenant aux meilleures normes environnementales », souligne M. Denis Lévesque, maire de la municipalité.

L’usine de filtration de Mont-Carmel a été construite en 1984. Depuis, les procédés et les exigences ont bien changé. Malgré les améliorations apportées au fil des ans, la configuration de l’usine existante ne permettait pas d’atteindre les standards exigés. En 2007, un premier projet de mise aux normes a été déposé auprès du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire (MAMROT). Suite au refus du ministère, la municipalité a mandaté la firme BPR afin de développer un nouveau projet. Ce qui fut fait en 2009, le MAMROT a alors donné son accord au projet et à la demande de subvention. Il s’agit d’un investissement total de 1 864 968 $, dont 833 387 $ proviennent du Programme d’infrastructure Québec-Municipalités (PIQM) et 190 260 $ du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Les travaux de mise aux normes, réalisées par Wilfrid Allen, ont débuté à l’été 2011 et se sont terminés au printemps 2012. Les 280 résidences branchées sur le réseau bénéficient maintenant d’une eau de meilleure qualité. Alors que la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable est effective depuis le 1er avril dernier, la municipalité de Mont-Carmel dispose d’une usine dont les rejets sont minimes, et d’un réseau d’aqueduc qui ne comporte aucune fuite.
 

 
 

 
 

 
 

Photo : Pierre Saillant, conseiller municipal, Gaëtan Nadeau, conseiller politique du député fédéral François Lapointe, Denis Lévesque, maire de Mont-Carmel, Guylaine Sirois, représentante d'Yves Bolduc, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, André Simard, député de Kamouraska-Témiscouata, Michel Cossette, de BPR, et Rémi Carrier, de Wilfrid Allen.

 
 
  Afin de marquer l’inauguration de ce projet d’envergure, Denis Lévesque, maire de Mont-Carmel, Guylaine Sirois, représentante d'Yves Bolduc, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, André Simard, député de Kamouraska-Témiscouata et Gaëtan Nadeau, conseiller politique du député fédéral François Lapointe, ont levé leurs verres, un verre d’eau bien fraîche et bien filtrée!   
 

 
 

 
     
 

Conception et réalisation
Rosaire Dionne

 

 
 

 

 
 

01-06-2012=295