Accueil

Patrimonial

Précédent

Suivant

Index

 


Semaine de la prévention
du suicide : les députés interpellés

À l'occasion de l'édition 2009 de la Semaine de prévention du suicide, qui se tient du 1er au 7 février, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) du Bas-Saint-Laurent interpelle les députés de la région.

« Nous avons tous remarqué la campagne gouvernementale de sensibilisation intitulée « Une chance que tu es là ». L'an dernier, la ministre responsable des Aînés avait invité la population québécoise à briser le silence entourant le suicide chez les aînés. Cette année, nous invitons les députés de la région à appuyer l'idée d'une campagne gouvernementale de sensibilisation visant à prévenir le suicide chez les personnes de 50 ans et plus », a déclaré Normand Bérubé, président de l’AQRP du Bas-Saint-Laurent.

Selon les plus récentes données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), entre 2002 et 2004, le Bas-Saint-Laurent a enregistré une moyenne annuelle de 20 décès par suicide chez les personnes de 50 ans et plus. Dans l’ensemble du Québec, en 2006, environ 40% des décès par suicide ont touché une personne de 50 ans ou plus.

L’importance du groupe des 50 ans et plus parmi l’ensemble des décès par suicide s’explique notamment par l’augmentation de leur nombre dans la population. Selon le Portrait statistique régional des aînés du Québec préparé par l’AQRP, en 2025, le tiers des habitants de la région seront des personnes âgées de 65 ans ou plus.

1 866-APPELLE

L’AQRP rappelle l’importance d’être vigilants et attentifs aux indices de détresse et aux comportements suicidaires, et encourage les personnes suicidaires, leur entourage et les personnes endeuillées par le suicide à sortir de l’isolement et à demander de l’aide en utilisant la ligne 1 866-APPELLE.

L’AQRP est la principale association indépendante représentant l’ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Elle accueille près de 24 000 membres, dont 891 dans le Bas-Saint-Laurent.

 

 
 

Conception et réalisation
Rosaire Dionne

 
 

 

 
 

01-04-2010=211-09