Accueil

Actualités

Précédent

Suivant

Index

 

Par Tommy Lavoie
1 décembre 2009

  Les Comités de bassins
de la rivière Fouquette et de Kamouraska fusionnent

 
 
 

SAINT-PASCAL - Le Comité de bassin de la rivière Fouquette et le Comité de bassin versant de la rivière Kamouraska (COBAKAM) fusionnent en un seul organisme, qui intégrera quatre autres rivières de la région.

Jusqu’à maintenant, seules les rivières Kamouraska et Fouquette bénéficiaient de la présence d’un comité de bassin versant. Le nouveau comité portera la dénomination d’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L'Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) et couvrira d'ouest en est les rivières Saint-Jean, Ouelle, Kamouraska, Fouquette, du Loup et Verte.
Un comité transitoire de six personnes gère l’organisme. Il est formé de trois administrateurs de la Fouquette et du COBAKAM.

« La fusion engendre de grands espoirs, comme pour la rivière Ouelle qui attend depuis longtemps un comité qui parlera en son nom », mentionne Manon Ouellet, responsable des volets sensibilisation et communication.

Les bassins orphelins

Les employés du futur OBAKIR sont positifs devant le défi à relever. « Nous tiendrons compte des petits bassins orphelins, comme les ruisseaux, dont personne ne s’occupait », raconte Mme Ouellet.

« L’avantage de l’organisme c’est l’expertise des deux bassins qui fonctionnaient très bien. Nous serons plus libres d’étendre notre sensibilisation. Un avantage pour les rivières qui se joignent à nous », poursuit Mme Ouellet.

OBAKIR sera composé d’une vingtaine d’administrateurs et d’une dizaine de conseillers non-votants. Le siège social sera situé à Saint-Pascal. L’assemblée de fondation aura lieu le mardi soir 8 décembre à la salle communautaire de Kamouraska, à 19 h 30.

 
 
 

 

 

 

10-12-2009=211-04