Accueil

Actualités

Précédent

Suivant

Index

   

STRATÉGIK
LEADERSHIP MUNICIPALE

Mont-Carmel devient

exploitant forestier

 

 
 

La municipalité de Mont-Carmel sera la première au Québec à gérer l’exploitation forestière de son territoire, en vertu d’un contrat d’aménagement forestier (CtAF) octroyé le 1er avril 2008.(Archives Le Placoteux : Édition du 18 mai 2008).

Le gouvernement québécois alloue une somme de 510 000 $. C’est le député-ministre Claude Béchard qui en a fait l’annonce, devant le maire Yvon Soucy et de nombreux dignitaires à l’Auberge du Petit Lac de Mont-Carmel.

« L’approche par municipalité, selon le ministre, permet d’offrir un guichet unique qui ouvre la voie, dans le cas de Mont-Carmel, sur des projets connexes comme la gestion de l’énergie et la gestiond’une pourvoirie ». Il ajoute que « c’est la 1re fois que le gouvernement signe ce genre d’entente avec une municipalité. Nous le faisons avec des conseils de bande ».

Projet

Le projet de Mont-Carmel se divise en trois phases. Outre l’exploitation forestière de 2 400 mètres cubes de bois ligneux sur son territoire, le projet intègre la mise en place d’une chaufferie municipale alimentée par la biomasse produite par l’exploitation. Le centre municipal, l’école et l’église seront ainsi chauffés à moindre coût. La relance, d’ici cinq ans, de la Pourvoirie la Baronnie, près du Lac de l’Est, fait également partie, à plus long terme des visées.

Selon Yvon Soucy, la municipalité a entrepris des démarches avec le groupement forestier de Saint-Alexandre pour exploiter le territoire dès cette année. « Nous prévoyons dégager, dit-il, un léger profi t à partir des revenus que nous estimons à 80 000 $ en 2008 ». De plus, des intervenants socio-économiques du Kamouraska seront approchés pour administrer une corporation que la municipalité entend créer.
 

 
 

 
 

StratégiK Leadership municipale - Municipalité de Mont-Carmel -
 Denis Lévesque, Odile Soucy, Yvon Soucy et Claude Langlais (remise)

 

 

 

 
 

Conception et réalisation
Rosaire Dionne

 

 
 

 

 
 

10-12-2009=211-14