Accueil

Actualités

Précédent

Suivant

Index

 

 

Les Centres d’accès communautaires
à Internet (CACI)

 

 
 

 
 
 

MONT-CARMEL – Mis en place en 1997 au Kamouraska, les Centres d’accès communautaires à Internet (CACI) ont été utilisés par plus de 5 000 personnes, soit près du quart de la population kamouraskoise.

Ces chiffres ont été dévoilés le 9 septembre lors d’un 5 à 7, à Mont-Carmel, par l’agente de développement de la Société d’aide au développement de la collectivité du Kamouraska (SADC), Émilie Dupont.

Le programme d’accès communautaire (PAC) d’Industrie Canada, piloté au Québec par le Réseau des SADC, a investi 1,5 M$ en 13 ans pour l’accès communautaire à Internet au Kamouraska. Le 1er a été créé à Saint-Pacôme. Douze autres se sont ajoutés. Il en reste neuf en 2010.

Expérience de travail

« Plus de 1,2 M$ ont été investis localement pour la création des centres, les formations et la mise à jour du matériel au fil des ans », note Mme Dupont. Elle ajoute que les subventions salariales de 300 000 $ auront permis à ces centres de fournir une 1re expérience de travail à une soixantaine de jeunes.

Selon l’agente, la mise en place ou le maintien d’un journal local, la réalisation de certains projets collectifs ou encore la rédaction des procès-verbaux et autres documents administratifs des différents comités locaux ont été facilités par ces installations. Elle souligne aussi l’implication de bénévoles représentant plus de75 000 heures.

 

 
 

Conception et réalisation
Rosaire Dionne

 

 
 

 

 
 

18-09-2010=211-12