Accueil

actualité

Précédent

Suivant

Index

 

 

 
 

 

Mot du maire

 

 
 

Depuis toujours, l'histoire de Mont-Carmel est étroitement liée à la forêt. Dès 1840, on retrouve la présence d'un moulin à scie sur le territoire de Mont-Carmel, présence ininterrompue jusqu'en 2006. Pendant un certain temps, dans notre municipalité comme ailleurs, la forêt était associée à la crise de l’industrie forestière. Aujourd’hui, la réalisation du projet de chaufferie collective démontre qu’elle est un tremplin pour la prise en charge du milieu et un nouveau développement.

La chaufferie collective est un volet d’un projet plus vaste; le Laboratoire rural : Mise en place d’une forêt communale. En s’inspirant du modèle français de forêt communale, la municipalité développe une gestion intégrée et multiressources qui s’inscrit dans une optique de développement harmonieux et durable. Le lien forêt-usine se transforme en un lien forêt-communauté.

Le chauffage à la biomasse est un exemple tangible de cette nouvelle perspective. En chauffant le Centre municipal, l’Église et l’École à partir de biomasse forestière en circuit court, nous diminuons notre dépendance à des sources d’énergie externes tout en profitant d’une ressource présente sur le territoire. C’est toute la communauté qui en bénéficie. De plus, la réduction des coûts de chauffage, la diminution de l’empreinte écologique et la proximité de l’approvisionnement font partie d’enjeux environne-mentaux incontournables. La municipalité de Mont-Carmel se montre proactive en y répondant par des initiatives novatrices.

La forêt communale et la chaufferie collective sont un véhicule pour la prise en charge du milieu. À ce titre, les carmeloises et les carmelois ont su démontrer un dynamisme hors du commun. Et je suis certain qu’ils seront présents et mobiliser pour saisir les opportunités et défis qui se présenteront dans le futur.

En terminant, j’aimerais remercier ceux et celles qui ont porté ce projet : mon prédécesseur, M. Yvon Soucy, un développeur qui a su voir grand pour Mont-Carmel, Michel Gagnon, directeur des ressources matérielles à la Commission scolaire, et Mme Catherine Lévesque, présidente de la Fabrique, pour leur implication soutenue, Mme Odile Soucy, directrice générale, dont le professionnalisme et la rigueur ont été garants de la bonne marche du projet, et M. Denis Ouellet, chargé de projet de R et O Énergie, qui a permis de concrétiser cette belle idée.

 

Denis Lévesque
Maire de Mont-Carmel

 

 
     
 

AccueilAubergeBaronnieBretagnesCamping lac de l'Est Ski fondTronçon Monk

 

 

Conception et réalisation
Rosaire Dionne

 

 

01-03-2011=353-02