Accueil

Activités d'été

Précédent

Suivant

Index

 
 

La mise en conserve en 15 étapes

 

 

 

 

 

 

L'air et les aliments contiennent des bactéries

qui détériorent la nourriture si elles ne sont pas détruites. La mise en conserve limite la croissance des bactéries. Marche à suivre recommandée pour les fruits, confitures, gelées, marinades, tomates, relish, chutney et salsa (aliments acides):

1 - Pour commencer, réunir tous les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette. Utiliser des fruits et des légumes bien mûrs.

2 - Examiner avec soin les bocaux Mason pour détecter toute éraflure ou fissure afin d'éviter un scellage défectueux ou un bris du bocal.
 

 
 

3 - Laver les bocaux et les couvercles dans une eau chaude savonneuse. Bien rincer.

4 - Déposer les bocaux Mason sur un support dans une marmite à l'eau bouillante. Remplir d'eau et placer sur un feu vif. Il faut stériliser les bocaux au moins 10 minutes avant de les remplir.

5 - Faire bouillir les couvercles 5 minutes pour les ramollir. Les laisser dans l'eau chaude jusqu'à l'utilisation.

6 -Préparer les aliments tel qu'indiqué dans la recette. Suivre seulement des recettes modernes et éprouvées.

7 -Verser la préparation dans le bocal en laissant assez d'espace entre le couvercle et les aliments.
     Confitures et gelées: 0,5 cm
     Fruits, marinades, tomates, relish, chutney et salsa: 1 cm

8.- Retirer les bulles-d'air avec un ustensile non métallique (ex: une spatule de caoutchouc) en le glissant entre le verre et le contenu.

9 - Essuyer le bord du bocal avec un linge propre et humide pour enlever tout résidu collant. Centrer le couvercle sur le bocal.

10 - Visser la bague du bout des doigts jusqu'au point de résistance. Ne pas visser trop serré pour permettre à la vapeur de s'échapper au cours du « traitement à la chaleur».

11 - Déposer le bocal sur le support dans la marmite. S'assurer qu'il y a au moins 2,5 cm d'eau au-dessus des bocaux. Couvrir la marmite et porter à ébullition.

12 - Commencer à calculer la durée du «traitement à la chaleur» quand l'eau commence à bouillir.

13 - Une fois le traitement terminé, laisser le bouillonnement s'arrêter, puis retirer les bocaux de la marmite sans les pencher et les déposer debout sur une serviette à l'abri des courants d'air pour qu'ils refroidissent pendant 24 heures. Ne pas resserrer les bagues.

14 - Une fois les bocaux refroidis, vérifier la fermeture en pressant sur le couvercle du bout du doigt. Les couvercles bien scellés se courbent vers le bas et ne bougent pas sous la pression du doigt. Traiter de nouveau ou réfrigérer les bocaux mal scellés.

 
  15 - Étiqueter et ranger les bocaux dans un endroit sombre et frais. Pour plus de fraîcheur, consommer les conserves dans l'année qui suit.

Source: Guide Bernardin de mise en conserve (www.homecannin-q.com)

 

 
     
 

Conception et réalisation
Rosaire Dionne

 

10-10-2006=297-02